FORMATIONS BAFA - FORMATIONS BAFA

Formations BAFA BASE
Du 22 au 29 avril 2024
STAGES POUR LES FUTURS ANIMATEURS

L’Association du Foyer Culturel en partenariat avec la FOL (Fédération des Œuvres Laïques de la Moselle) organise un stage BAFA de base pendant les vacances de février à Sarreguemines
 

 

Condition être âgé de 16 ans au premier jour de la formation.

RENSEIGNEMENTS ET INSCRIPTIONS :
coordination.afc.sarreguemines@gmail.com - 03 87 26 10 84 ou 03 87 95 25 03
Association du foyer culturel 3 rue Jacques roth 57200 Sarreguemines

DOCUMENTS à FOURNIR LORS DE L’INSCRIPTION :
1-    La fiche d’inscription complétée + 1 chèque d’acompte de 40% à l’ordre de l’association du foyer culturel
2-    Le Numéro individuel d’inscription délivré par le site :  www.jeunes.gouv.fr/bafa-bafd

TARIF : 450 €

Téléchargez la fiche d'inscription
(à retourner par mail à coordination.afc.sarreguemines@gmail.com)

ATTENTION : INSCRIPTION ADMINISTRATIVE obligatoire (avant toute inscription au stage)
Vous devez impérativement vous inscrire, via le site internet http://www.jeunes.gouv.fr/bafa-bafd pour obtenir votre n° personnel d'inscription administratif.
Possibilité d'une aide financière de la CAF.

Tutoriel inscription au bafa
quelques étapes pour vous inscire

Le BAFA, c’est quoi ?

Le BAFA (Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur) est délivré par le ministère de la Jeunesse et des Sports. Il prépare à être animateur en accueils collectifs de mineurs (ACM), en camps d’ados, en général, il est demandé pour encadrer les classes de découvertes.....
Il peut être déterminant pour l’entrée dans certaines formations du secteur social. Le BAFA, c’est une expérience enrichissante qui donne la possibilité de prendre des responsabilités, de travailler en équipe et de découvrir de nombreuses activités. Cette formation permet entre autres de sensibiliser les futurs animateurs à la connaissance des enfants, des adolescents, à l’organisation d’activités ou la mise en œuvre de projets.
________________________________________
Conditions d’accès :
Il faut avoir obligatoirement 16 ans révolus le premier jour de la session, aucune dérogation n’étant accordée.
Présence obligatoire du 1er au dernier jour.
Chaque étape de la formation est évaluée par une session satisfaisante ou non satisfaisante. En cas de non validation, la session devra être repassée. A la fin du cycle, le jury départemental BAFA attribue le brevet au regard des trois sessions.
Déroulement de la formation : Le BAFA se déroule en trois étapes, qui doivent être effectuées en 30 mois maximum, dans l’ordre suivant :
________________________________________
1 - Formation générale
D’une durée de 8 jours, la formation générale du BAFA prépare aux rôles et aux fonctions d’animateur. Des apports théoriques, des pratiques d’activités, des mises en situation et des réflexion sur les relations avec les jeunes et l’organisation de séances permettront d’aborder les thèmes suivants :
Connaissances de l’enfant et des adolescents (étapes de développement, les différents publics et tranches d’âge, la place des jeunes dans la société, ...) Vie quotidienne, vie de groupe et travail en équipe (partage des responsabilités, aménagement de l’espace, implication et remise en question, communication, relations adultes / adultes et adultes / enfants, ...) Les responsabilités et la réglementation (protection des mineurs, hygiène, sécurité...) Environnement et contexte des centres de vacances et de loisirs. Acquisitions pratiques et pédagogiques sur les activités et le développement de l’enfant ( projet d’activité, préparation de séances, techniques d’animation, jeux, découvertes, constructions, ...) Réflexion sur les intentions éducatives, les différents projets, attitudes et comportements de l’animateur ...
________________________________________
2 - Stage pratique :
Une fois la formation générale validée, vous obtenez le statut d’animateur stagiaire. A ce titre vous êtes en mesure de rechercher un poste et d’encadrer des groupes en centre de vacances ou de loisirs. Une de ces expériences doit être le support du stage pratique. Sa durée minimum est de 14 jours en 2 séjours au plus pour les centres de vacances ou 14 jours d’activité en centre de loisirs (CLSH). C’est le directeur de la structure qui valide la session. Vous avez 18 mois pour effectuer le stage pratique après l’entrée en formation générale.
Durant la formation générale, les formateurs mettront en place un module de recherche d’emplois et d’information pour la recherche du stage.
Vous pouvez nous faire parvenir vos candidatures pour faire un stage pratique lors des Accueils de Loisirs pendant les vacances scolaires si vous avez fait le stage BAFA d'Approfondissement.
________________________________________
3 - Approfondissement :
6 jours de formation qui permettent de revenir sur votre expérience pratique et son analyse, d’approfondir sa réflexion sur son rôle d’animateur et de compléter vos compétences dans un domaine et  / ou un type de séjour et / ou un milieu, et / ou un public spécifique en s’appuyant sur des pratiques d’activités et de temps de réflexion

 

Chaque stage donne lieu à une évaluation, transmise à la Direction Départementale de Jeunesse et Sport qui statue en commission sur l'attribution du BAFA.