ACTIVITÉS ADULTES - ATELIER RAKU

Vendredi de 14h à 17h ou de 18h à 21h
Gilles GREFF
Lieu : Square Bennett
Début d'activité : 03/09/2021
Carte de membre : annuelle 25 € + cotisation 150 €
>>> Accédez à la page d'inscription <<<

Gilles Greff potier/plasticien, vous propose une approche sensible de la céramique à travers différents thèmes. L'objectif serait de maîtriser au mieux la technique pour créer l'objet espéré.

Que l'on soit néophyte ou éclairé, les séances s'adapteront à chaque profil. Ces instants passés ensemble se dérouleront dans une ambiance conviviale avec une entraide de groupe.

Technique
Le Raku est une poterie poreuse de basse température recouverte ou non de glaçure réalisée avec une argile à haute température (grès ou argile réfractaire) augmentée d’une part importante de chamotte pour supporter le refroidissement brutal auquel sont soumises toutes les pièces raku lors de la cuisson.
En effet, vers 1000°C. la pièce incandescente est brutalement sortie du four avec des pinces puis mise en contact avec différents combustibles (paille, copeaux, sciure, chiffon, papier, etc.) pour provoquer des effets rouges et fumés sous le contrôle visuel du potier puis refroidi dans l’eau pour fixer les effets recherchés.

Origines
Vers le milieu du XVIe siècle, un céramiste japonais du nom de Chojiro Raku créa une poterie spéciale destinée exclusivement à la cérémonie du thé. Pour honorer sa mémoire, il a reçu d’un grand notable, un sceau doré portant le signe Raku qui signifie « plaisir ».
Traditionnellement, les poteries en raku ne sont que des bols à thé, généralement façonnés à la main sans tour. Les glaçures qui les recouvrent sont limitées à trois couleurs : rouge, noir et blanc.

Temps présents
Au Japon, le Raku continue grâce à la famille Kyoto Raku et il est resté exactement le même.

   

L'art de la cuisson du Raku
Attention c'est chaud --- 1050 degrés
L'art de la cuisson du Raku
Attention c'est chaud --- 1050 degrés