Présentation de l’Association du Foyer Culturel

L'Association du Foyer Culturel -AFC- a été créée en 1969 avec le soutien actif de la municipalité, régie par la loi locale du 19 avril 1908.

Notre objet associatif est d'organiser et de promouvoir des activités et des animations d'éducation populaire de nature artistique, scientifique, sportive et culturelle.

 

Ces activités et animations s'adressent à des publics de tous âges.
Par son objet, elle entend participer à la vie sociale de la Ville en favorisant l'échange culturel et le partage des savoir-faire qui ressortent de ses domaines d'action, en faveur de ses membres.

 

 

Dans tous les cas, l'association ne poursuit aucun but lucratif et développe ses actions en pleine indépendance politique, philosophique ou religieuse.

Agrément Jeunesse et Education Populaire : JEP -05- 80
Registre des associations du Tribunal d'Instance sous le N° 363 vol 7.

Etre Membre de l'Association du Foyer Culturel permet aussi de connaître d'autres moments forts, les manifestations festives, les expositions, les spectacles, les galas, et l'Assemblée Générale où la présence active et chaleureuse est la reconnaissance mutuelle de notre communauté.

 

Nos valeurs associatives

« Association » sous entend « associés », et non pas seulement « usagers », (il en faut aussi).
Ensemble nous devons développer notre association, et permettre, à nos membres, de s’enrichir culturellement. Nos deux principales valeurs sont Rencontre et Partage, amenant l’Ouverture et l’Ecoute des autres.
Nous nous enrichirons d’idées nouvelles et d’opportunités pour développer des partenariats avec l’extérieur. Ouvrons nous aux autres, et, ensemble, renforçons notre richesse culturelle.

RENCONTRE :
Elle est à la vie associative ce que l'eau est à la vie, indispensable. Sans rencontre, pas d'échange, pas de projet commun, nulle amitié possible.

La rencontre associative n'est pas fortuite, elle s'inscrit dans un cadre organisé.
Ce sont les ateliers, les visites, les expositions, les spectacles, les manifestations festives.

PARTAGE :
C'est l'acceptation de nos différences qui constituent la richesse de toute vie en commun. La pratique en atelier n'est-ce pas d'abord le plaisir des expériences partagées.


OUVERTURE :
L'ouverture, c'est être à l'écoute des personnes, des idées, des propositions.
Elle devient alors aptitude à saisir les opportunités pour implanter de nouvelles activités.
C'est aussi la capacité à développer avec d'autres associations des partenariats solides valorisant les synergies et contribuant
à renforcer le tissu associatif pour y inscrire ses valeurs en mille motifs variés.

Le relationnel
Une association se distingue d’une administration et nous devons garder l’esprit convivial des échanges lors de l’accueil des adhérents, des animateurs, des membres.

Une association, c’est aussi partager les moments de joie, de tristesse en manifestant notre participation.

Nos animations se déroulent dans les locaux du Foyer Culturel, au Square Bennet, à la Maison de Quartier de FolpersvillerMaison de Quartier de Neunkirch et à l'École des Vergers de Sarreguemines.

Projet éducatif


Top