"ITALIENS"

Conférence photographe
dimanche 22 novembre 2015 à 17h
au Foyer Culturel de Sarreguemines


Pour poursuivre sa démarche d’ouverture et d’enrichissement par le partage, Le Club Photo de l’Association du Foyer Culturel de Sarreguemines invite Richard Dell’aiera.

Ce jeune photographe, vivant et travaillant à Paris à été récemment diplômé d’une école prestigieuse de photographie. Il viendra présenter son travail, son parcours, sa formation à l’ENS Louis-Lumière et sa démarche artistique au cœur de la cité faïencière. Ce moment d’échange sera l’occasion de faire un point sur la photographie actuelle et la manière dont se positionnent les photographes émergents.

Un point particulier sera fait sur la série traitée actuellement par Richard. Elle questionne tout autant un flux migratoire géopolitique que les origines personnelles du photographe. Relative à la vague d’immigration italienne que la Lorraine a connu dans les années 50, cette série documente et met en valeur la trace italienne toujours présente dans notre région.

A mi chemin entre histoire et sociologie, elle est l'occasion de mettre en valeur les descendants d'immigrés italiens en Lorraine. Elle prendra la forme de portraits en studio réalisés avec un éclairage semblable aux clairs/obscures de la peinture italienne.
Et posera les questions suivantes :
- Que reste-t-il de l’identité italienne après une ou deux générations de vie en France ?
- Comment cette identité italienne a-t-elle évoluée ?
- Est-elle différente de celle des Italiens vivants en Italie?

A l’occasion de sa visite, Richard invite tout particulièrement la communauté italienne locale à venir découvrir son travail et à échanger avec lui à propos de leurs histoires familiales respectives.
Ces hommes et femmes de tous âges, ayant la particularité d’être nés et d’avoir grandis en France à l’issue de cette vague d’immigration bien précise pourront éventuellement participer à cette grande série de portraits documentaires.
Ce dialogue sera également ouvert au public, simples curieux, érudits ou néophytes en photographie.

L’entrée sera gratuite (dans la limite des places disponibles).
Cet événement se tiendra le dimanche 22 novembre 2015 à 17h au Foyer Culturel de Sarreguemines (3 rue Jacques Roth, Sarreguemines)

Visitez la page du Club Photo


Top